Les formalités à accomplir en France dès l’arrivée de votre
conjoint |
Sites Web à visiter :
Le site de l’OMI www.omi.social.fr/omi/omiw.nsf/(vuepage)/F0SIMMR?OpenDocument
Le site du Service public français www.service-public.fr/
(Faire
une recherche sur les termes : carte résident puis après sur carte séjour)
Quelques conseils avant son arrivée.
-
Avant la venue de votre conjoint, il
vous faut créer un compte bancaire joint aux deux noms, alimenté et utilisé
couramment.
-
Mettre vos factures aux deux noms pour
le téléphone, le loyer, EDF, Etc.
-
Réclamer des actes de naissance en
français pour le conjoint né au Maroc, vous en aurez besoin aussi de la CIN et
bien sur du passeport.
1/ Demande de carte de séjour
Lieu : Vous rendre, vous et
votre conjoint, en préfecture ou sous-préfecture ou à la mairie de votre
domicile selon votre lieu de résidence. (Vous renseigner au préalable au
service des étrangers à la préfecture de votre département - Rechercher le site
web de votre préfecture sur http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c4_les_prefectures/c46_votre_prefecture
)
Délai : Dès l’arrivée de votre
conjoint. Obtention en + ou - 6 mois.
Documents à fournir :
-
Photocopie du livret de famille + présenter
l’original.
-
Photocopies du passeport (Page de
l’état-civil. Page validité. Page du visa pour les 1ères demandes) + présenter
l’original.
-
Trois photographies d’identité tête
nue.
-
Une enveloppe timbrée au tarif en
vigueur.
-
Photocopie recto et verso de la carte
d’identité du conjoint + présenter l’original.
-
Photocopie de la facture EDF ou
téléphone récente + présenter l’original.
Environ un mois après, délivrance du
récépissé de demande de carte de séjour pour une durée de 4 mois avec
autorisation de travailler.
-
Signature attestation de communauté de
vie.
-
Signature imprimé demande contrôle
médical.
-
Fournir justificatif aux deux noms d’un
compte bancaire ou postal, régulièrement alimenté et utilisé couramment. (Voir
votre banque) et tout autre justificatif à vos deux noms (Factures téléphone,
loyer, EDF, Etc.)
Environ deux mois après, réception de
la convocation pour la visite médicale OMI.
Paiement de la taxe OMI de 220 euros. Quatre
timbres OMI à 55 euros à acheter à la trésorerie (Trésor public) dont vous
dépendez.
Passage de la visite médicale sur
rendez-vous après d’un médecin agréé OMI. Il vous remet un certificat médical
qu’il faut donner à la préfecture service des étrangers, dont vous dépendez,
avec le formulaire sur lequel vous aurez collé les 4 timbres OMI.
Nous avons reçu la carte de séjour 6
mois après le dépôt de la demande.
Vous voulez voir à quoi ressemblera
votre carte de résident : Spécimen de votre titre de séjour.
- LE DROIT AU TRAVAIL AVEC UN RECEPISSE OU AVEC
LA CARTE DE SEJOUR :
Carte de séjour :
quand permet-elle de travailler ? Informations au 05/10/2005 :
Info à lire : http://www.service-public.fr/accueil/immigration_carte_de_sejour.html
Et le texte de loi à lire : Décret n° 2005-1051 du 23 août 2005
Lire aussi les articles L313-11 et L313-12 du code de l'entrée et du séjour des
étrangers et du droit d'asile.
- LE CONTRAT D’ACCUEIL ET
D’INTEGRATION DES ETRANGERS :
Pour des raisons que j’ignore, certaines personnes
sont reçues après la visite médicale de l’OMI par un auditeur social pour
signer un contrat d’accueil et d’intégration.
Ce contrat est géré par l’Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des
Migrations (ANAEM)
La présentation de cette agence est
faite là à http://www.social.gouv.fr/htm/actu/anaem/presentation.htm
Autre information à consulter à http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/accueil/cai_accord.htm
Pour comprendre mieux : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/social/cspeci010.html
Télécharger le modèle du contrat
d’accueil et d’intégration (Au format PDF).
- VOYAGER AVEC UN RECEPISSE DE
DEMANDE DE CARTE DE SEJOUR ?
Si vous avez
l’intention de rentrer au bled avec votre récépissé de demande de carte de
séjour sans attendre d’avoir votre carte de séjour, cela est possible avec le
visa préfectoral de retour. Pour
l’obtenir il faut faire la demande en préfecture.
La demande se fait sur présentation :
- du passeport
- d'une photographie d'identité
- du récépissé de première demande de titre de séjour, ou de l'autorisation
provisoire de séjour, si le visa préfectoral de retour est requis
postérieurement à la demande de titre de séjour
- d’un justificatif expliquant les raisons de la demande (séminaire, raisons
médicales, conférence etc…)
- un timbre fiscal de 6 euros
Et en complétant sur place :
- un imprimé (Cerfa n° 20-3240) intitulé
"Demande de visa de passeport d'un ressortissant étranger"
Ce visa préfectoral de retour est en
principe valable pour tous les pays, sauf exigence particulière, sans
limitation du nombre de voyages, et couvre la même période que le récépissé de
première demande, l'autorisation provisoire de séjour ou le visa de séjour
temporaire. Le visa préfectoral de retour est également limité à la durée de
validité du passeport.
Un tampon mentionnant "visa
retour" sera alors apposé sur le passeport de l'intéressé par la
Préfecture.
Voir les informations sur le site http://www.fnak.fr/dn_Formalites/Formalites_autres_demarches.html
2/ Couverture sociale
- Voir le site de l’assurance maladie
en ligne www.ameli.fr
- Prendre contact avec votre caisse
d’assurance maladie aux fins de savoir qu’elles sont les démarches et les
documents à fournir pour que votre conjoint ait une couverture sociale. (Votre
conjoint est un ayant droit, à voir ici http://www.ameli.fr/84/DOC/834/fiche.html?page=1)
- Le cas échéant, souscrire à une
mutuelle.
3/ Permis de conduire
Si votre conjoint est titulaire du
permis de conduire marocain.
Article R.222-3 du code de la
route : (Décret
nº 2005-320 du 30 mars 2005 art. 3 IV Journal Officiel du 6 avril 2005)
Tout permis de conduire
national, en cours de validité, délivré par un État ni membre de la Communauté
européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen, peut être
reconnu en France jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an après l'acquisition
de la résidence normale de son titulaire. Pendant ce délai, il peut être
échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir
les examens prévus à l'article R. 221-3, al. 1. du code de la route.
A voir sur le site http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CROUTE&code=&h0=CROUTENR.rcv&h1=2&h3=12
4/ Inscription au consulat marocain en France
Prendre contact avec le consulat dont
vous dépendez pour connaître les modalités d’immatriculation.
Voir sur les liens suivants pour
connaître l’adresse de votre consulat : http://www.franco-marocains.org/pscript/adresses.php
ou
http://www.expatries.org/?SID=12292&DYN_VIEW=DETAIL&PAYS=MAROC
Personnellement, nous dépendons de la circonscription
consulaire du Consulat du Royaume du Maroc à DIJON (21) qui s’étend sur les 10
départements suivants : Aube (10), Cher (18), Côte d’Or (21), Doubs (25),
Jura (39), Haute Marne (52), Nièvre (58), Haute Saône (70), Saône et Loire
(71), Yonne (89).
Sites Web :
Consulat de BORDEAUX : www.cgmb-maroc.com
Consulat de DIJON : http://www.consulatmarocdijon.net/
Consulat de LYON : http://b.chana.free.fr/ ou www.cgml.net
Consulat de TOULOUSE : http://www.consulatmaroc-toulouse.org/
Consulat de VILLEMONBLE : http://maroconsulat.free.fr/
« Extrait
du Service de l’immatriculation du consulat de Dijon »
Les
ressortissants marocains doivent procéder, dès leur établissement dans la
circonscription consulaire, à leur immatriculation auprès des services de ce
Consulat.
Cette
opération doit précéder toutes les autres prestations consulaires.
Pièces à présenter :
Les adultes :
- Carte
d’identité nationale + photocopie recto verso
- Passeport +
photocopie des trois premières pages
- Livret de
famille ou extrait d’acte de naissance en arabe et en français + photocopies
- La carte de
séjour ou un document en tenant lieu + photocopies
- Deux photos
d’identité récentes
Cette
immatriculation donne lieu à la délivrance d’une carte d’immatriculation.
Pour faciliter la gestion du dossier consulaire du postulant, il est recommandé
de présenter également :
- l’acte de
mariage + photocopie
- le livret
d’identité et d’état civil ou un extrait d’acte de naissance +photocopies
- la carte
d’immatriculation sociale ou autre document + photocopies
5/ Divers liens à consulter pour s’informer
- http://www.etrangersenfrance.com
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Copyright : Denis D. |
Attention cette page n’est pas finie. |
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